La Forêt Noire de Guillaume

10703629_10152713162943898_5854533307816115236_n

 

Bonsoir public ! Ayant retrouvé internet (je fais tout trop comme Cécile parce que c’est ma keupine),  je puis maintenant vous faire partager mes recettes de ces derniers mois.

 

Aujourd’hui c’est la forêt noire.

Mmmmmmmmmh la forêt noire, ses cerises confites ultra alcoolisées qui te donnent l’impression d’être un grand quand tu as 8 ans (c’est pas un gâteau pour les américains, ça !) et qui t’arrachent la bouche comme un Mon Chéri, cette crème ultra lourde qui te donne envie de demander 4 ristrettos à ta mamie pour être capable de conduire… Mais non ! Ca c’était avant !

Flore m’a contacté pour faire une surprise à son namoureux (coucou Flore! oui ici, on est corporate, tous les asiatiques d’aubenas finissent par se croiser) après avoir vu l’épisode du meilleur pâtissier consacré aux forêts noires. Seules contraintes : pas trop d’alcool pour que le petitou puisse en manger sans expérimenter les joies du kirsch, et pas trop de copeaux parce que Flore, et ben, elle aime pas ça.

Je me suis donc armée de tous les bouquins disponibles afin de trouver cette recette qui m’évoque un gâteau de vieux pâtissier – j’entends par là qu’on ne croise plus très souvent ce gâteau en vitrine – et le fameux Mon chéri.

Voici la bête (bon d’accord mes photos ne sont toujours pas très jolies mais si quelqu’un a un reflex à m’offrir pour Noël ou le budget pour réparer l’objectif de mon smartphone, je prends).

 

1620417_10152713167293898_3933816640586579042_n

 

Donc, la forêt noire, c’est un biscuit au chocolat, des griottes, du kirsch et de la crème; pour la déco des copeaux de chocolats.

Mon biscuit aurait mérité un peu plus de moelleux, je l’accorde, mais le goût était bon. Imbibé avec du sirop, il a accueilli une crème montée (avec légèrement de mascarpone, pour la tenue) et des cerises confites que j’ai laissé mariner dans le kirsch pendant deux jours pour leur donner du goût.

J’ai dressé le tout de telle manière à ce qu’on voie bien la crème (dressage à la douille St honoré que l’on ne voit pas sur la photo) et que les copeaux ne prennent place que sur la base.

Bon, j’avoue, j’ai mangé les parures (mais c’était pour la bonne cause)  et c’était vraiment bon, pas sucré, pas lourd, pas trop alcoolisé et au final je pense que c’est ce qui sauve ce dessert, de ne pas le surcharger en kirsch.

Les retours ont été positifs donc je suppose que c’était une réussite pour moi comme pour la surprise d’anniversaire (même si on a failli perdre la voiture quand le frein à main a lâché au milieu de la place).

 

Kirschement vôtre.

Eva

Laisser un commentaire